Soliste avec orchestre

Concerto. Heitor Villa-Lobos
Concierto del Sur. Manuel Maria Ponce
Saci Pererê. Clarice Assad
Nodus. Elodie Bouny
Fantasia para un gentilhombre. Joaquin Rodrigo
Concierto de Aranjuez. Joaquin Rodrigo
Concierto Tres Gráficos. Maurice Ohana Concerto Andaluz pour 4 guitares et orchestre. Joaquin Rodrigo
Concerto en Ré. Mario Castelnuovo Tedesco

Tuhu

Récital solo autour de la musique d’Heitor Villa-Lobos

Mis au point après plusieurs années de recherche et d’écriture de ses propres arrangements, Gaëlle Solal nous livre un programme plein d’entrain et de cœur autour d’Heitor Villa-Lobos, alternant avec les compositions délicates et exubérantes de Pixinguinha, Nazareth, Jobim et Dyens entre autres. Un bijou qui combine la musique populaire brésilienne et la musique classique en un album unique et passionné.

Chaconnes & Passacailles

récital solo – musique baroque allemande

La forme passacaille structure ce programme. La passacaille ou l’art de la variation sur une basse obstinée.

Programme: Weiss, Biber, Haendel, Bach

La partition de sable

Récital solo

En hommage au Livre de sable de l’écrivain argentin José Luis Borges où il imagine une bibliothèque infinie et surtout un livre qui contiendrait tous les autres livres. Le narrateur de cette nouvelle décide pour se libérer de son obsession pour ce livre de le perdre. Ce programme explore des partitions emblématiques écrite ou transcrite pour la guitare. Chacune pourrait être la partition imaginaire, l’unique partition de sable qui contiendrait toutes les autres, qui donnerait les clefs d’une exploration de l’instrument. 

« Il me dit que son livre s’appelait le livre de sable, parce que ni ce livre ni le sable n’ont de commencement ni de fin. »

J.S. Bach : Partita n°2. BWV 1004

Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Chaconne (transc. Gaëlle Solal) 

Mario Castelnuovo-Tedesco: Sonata

Alberto Ginastera: Sonata op. 47

Avant-première à Seneffe le 08/10/2023. En tournée 2023/2024

Trajectoires

Julien Carlier & Gaëlle Solal

La performance « Trajectoires » cristallise la rencontre du chorégraphe Julien Carlier avec la guitariste classique Gaëlle Solal. Les deux interprètes tentent de trouver un moyen organique et spontané de se connecter à distance l’un à l’autre. Ils se prêtent au jeu des chemins labyrinthiques dans leurs disciplines respectives : via l’interprétation d’un prélude de Bach à la guitare et dans l’entremêlement de gestes en tension.

Une production de la Compagnie Abis avec le soutien du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, de Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Centre Culturel Jacques Franck.

Crazy Nails!

Gaëlle Solal & Boris Gaquere

Après avoir évolué dans le monde du classique pendant des années, deux musiciens décident de prendre leur courage à deux mains et de sortir des cases. Le but est d’apporter de la vie dans les musiques du passé et du présent et de redécouvrir le plaisir de faire de la musique. Crazy Nails! commence comme un concert normal pour peu à peu vous entraîner dans un voyage loufoque à travers tout genre de musique et d’émotion avec un zeste de folie.

Concert décalé à deux guitares: Mozart, Vivaldi, McCartney, Nazareth etc. 1h10. Musique, Concert, Clown. De 4 à 104 ans

Une production de la Cie Crazy Nails avec le soutien des cordes Savarez, du Pianofabriek, du Brussels Art Melting Pot, de l’Asbl Pocopoc et de WBI-Wallonie Bruxelles International